Nous sommes prêt dès l'ouverture de la frontière à 9h. C'est toujours bloqué pour les camions mais à vélo ça passe et même très rapidement. Côté mauritanien ce blocage crée une pagaille de camions indescritible dans le "no man's land" cet espace d'environ 5 km entre les 2 frontières, sans route goudronnée et des pistes de sable dans tous les sens.
Ce no man's land permet divers trafic notamment de voitures certaines restant sur place et rapidement étant rapidement "désossées". On y trouve de nombreuses carcasses. Il y a aussi de nombreux "passeurs" et trafiquants en tout genre qui viennent à notre rencontre.
A vélo on est obligé de mettre pied à terre à cause du sable. C'est mieux aussi pour bien s'orienter. Bientôt apparaissent les bâtiments de la frontière mauritanienne. Il suffit alors de piquer droit dessus. Et bienvenue en RIM : République Islamique de Mauritanie. Les formalités sont assez rapides et nous partons en direction de Nouadhibou où nous avons prévu une pause d'une journée. Le vent est maintenant traversier, il y a énormément de sable partout, ça nous griffe le visage et craque sous les dents. Nous arrivons dans l'après-midi à Nouadhibou et recherchons un hébergement pour se poser une journée avant le grand saut vers Nouakchott.