Au petit déjeuner nous faisons la connaissance de 2 français qui se rendent aussi à Dakar mais en ULM. Il refont la route de l'aéropostale. Sympa.
Nous partons dans une brume à couper au couteau. Il y a des travaux de voierie partout donc pas facile de trouver le bon chemin. Puis on accède à la route toute neuve, toute plate et avec un beau bitume. Pas encore ouverte aux voitures mais seulement aux vélos !. La brume s'évapore très vite, le vent dans le dos nous pousse. C'est vraiment Noël avant l'heure. Nous croisons les premiers cyclistes : 2 jeunes italiens qui remontent vers l'Europe après un tour d'Afrique de plus d'un an. Avec le vent de face on imagine la difficulté. Notre périple en comparaison partait presque ridicule même si la différence d'âge nous rassure.
Passage au village de Tah. C'est ici l'entrée effective dans la province du Sahara occidental jadis colonie espagnole (le Rio de Oro) indépendante en 1974. Depuis, le Maroc considère que ce territoire lui appartient et c'est pourquoi, en attendant un arbitrage définitif il développe à fond cette région : route, port, villes nouvelles, ... Le village de Tah est un bon exemple. Il y encore 3 ou 4 ans il n'y avait que quelques maisons et une station service. Aujourd'hui c'est presque une petite ville et ça construit partout.
Des éoliennes à perte de vue permettent de fournir l'énergie électrique.
Petite pause thé à la menthe dans une gargote en bord de route. Au moins jusqu'à Laâyoune il n'y a pas trop de difficulté pour se ravitailler : petites boutiques, restaurants et café jalonnent la route. C'est pour nous une bonne nouvelle.
Arrivée à Laâyoune, chef-lieu du Sahara occidental. Repos d'une journée.