Nous n'avons pas le choix jusqu'à Rabat : nous devons à nouveau emprunter la RN 1, route qui se transporme en 2X2 voies et avec une circulation de plus en plus dense à l'approche de Rabat. En roulant sur la bande d'arrêt d'urgence on se sent à peu près en sécurité mais il faut être très vigilent.
Arrivée à Salé puis Rabat dont il est inutile de préciser que c'est la capitale du Maroc !
Visite de la médina avant de quitter cette ville pas vraiment adaptée aux vélos. La circulation y est très dense et parfois anarchique. De plus il n'y a quasiment pas d'indications. Nous essayons de rouler le plus près de la côte et on se géolocalise de temps à autre sur notre smartphone. Et on sait que globalement notre cap est au sud. Donc tout se passe pas trop mal.
La route côtière en direction de Casablanca est plutôt agréable, relativement sécurisée pour circuler à vélo avec parfois même quelques petits tronçons de piste cyclable.
Skhirat, ville balnéaire située entre Rabat & Casablanca possède, ou plutot possédait, 2 campings. Le premier est fermé, sans doute définitivement le second existe encore près d'un hôtel mais n'est plus en activité. Le gardien nous autorise quand même à camper. Ici on privilégie la construction de grands hôtels et de complexes touristiques. Dans cet environnement on a l'air d'extraterrestres. Dans la nuit un "baroudeur français" en 4X4 se colle à nos tentes, fait un bruit d’enfer, claque les portières. Engueulade ! et difficile de retrouver le sommeil. Puis vers 5 h la mosquée toute proche appelle à la première prière. Donc on plie bagage et on reprend la route. Mais dès que nous sommes sur nos montures la sérénité revient.